la ponction lombaire est un art .... épisode 4

Publié le par Les Chroniques de Miss L

Dans les épisodes précédents:  S01E01, S01E02, S01E03

 

La ponction lombaire est un art qui n'est pas maitrisé par tous ....

 

A peine l'aide soignant parti, 4 infirmières (oui oui elles ne se déplacent jamais seules on ne sait jamais!! Non en fait les élèves étaient arrivées et avaient hate de voir une ponction) débarquaient avec un petit plateau. Et oui la préparation à la ponction lombaire commençait ... Donc l'infirmière me demande de détacher ma blouse mais se rend vite compte que j'allais avoir besoin de son aide. Bah quoi?? icon rolleyes J'avais essayé de garder un tant soit peu d'intimité en l'enroulant le mieux possible et pour être sure que ça ne se défasse pas, j'avais fait de magnifiques petits noeuds. C'était presque de la haute couture! Bah oui, je n'avais pas pris mes affaires de couture pour l'arranger alors j'ai fait comme j'ai pu icon razz Donc on me détache ma magnifique blouse (oui la même que la veille - la bleu transparente magnifique) et on m'applique un patch anesthésiant histoire que ça ne fasse pas trop mal. Jusque là tout allait bien surtout pour tous les passants du couloir qui avaient pu reluquer mes fesses pendant l'application du patch. Et on m'annonce que l'interne viendrait un peu plus tard pour me faire ma ponction.

Du coup je me retrouve de nouveau coincée allonger sur mon lit à les attendre.  Et puis c'est pas comme si je pouvais patienter devant la tv car ma voisine (que je n'avais toujours pas tuer - vous aurez noter ma zen attitude) n'aimait pas ça et boycottait la télécommande.icon evil

Là, l'interne en neuro du matin débarque avec ses 2 étudiants plus les 5 infirmières (la "vraie" et 4 étudiantes) autant vous dire que c'était le débarquement dans la chambre. Moi qui croyais que les ponctions lombaires c'était un classique du genre, ça a un peu commencé à me stresser d'avoir tout ce petit monde derrière mon dos. Je crois que c'est à ce moment là que j'ai regardé si je pouvais me sauver mais il y avait 2 infirmières devant mon casier donc impossible de me sauver en récupérant mes affaires.... icon confused

On me fait assoir au bord du lit, tout le monde s'installe derrière moi histoire de bien profiter du spectacle, on me donne un oreiller en plastique à mettre sur le ventre pour bien arrondir le dos. De là, je demande si je ne peux pas avoir un vrai oreiller ou un drap à mettre dessus car le truc en plastique me fait transpirer (ouais je l'avais viré la veille à cause de ça et on me le redonne). L'interne me dit d'arrêter de faire ma chochotte que ça ne change rien..... Du coup je la boucle et c'est parti.

Là je dois avouer que l'aiguille en elle-même ne fait pas mal, on sent un truc mais ça ne fait pas mal. Je pense que le patch y est pour beaucoup. Le truc c'est que si votre interne (qui croit tout savoir) se trompe et essaye de chercher le point où passer comme on cherche une veine c'est là que vous aurez envie de l'etriper. Pour vous donner une idée, c'est comme si on vous plantait un truc très fort dans le dos en provaquant une énorme décharge sur la colonne vertebrale. Pour le coup j'avais juste envie d'hurler mais ne voulant pas faire ma "chochotte" (comme elle dit), j'ai juste mordu l'oreiller (vous savez celui qui me faisait transpirer à grandes eaux). C'est à peut près à ce moment là qu'apparemment je suis devenue blanche (en même temps je ne suis pas super bronzé en temps normal) comme un linge car une étudiante infirmière en voyant ma tête s'est rapprochée de moi et ma tenue la main. Voyant qu'elle ne passait pas, elle s'est décidée à retirer à moitié l'aiguille et à recommencer. Donc elle se loupe de nouveau et décrète que c'est moi qui met de la mauvaise volonté et qui l'empêche de passer. Je ne vois pas comment mais elle me dit que je suis trop tendue et que du coup elle ne passe pas. Tendue ?? Moi ??? Ce n'est pas le genre de la maison ... hum .....

Elle retire donc l'aiguille et demande une nouvelle aiguille. J'entends une infimière crier dans le couloir qu'il lui faut une 2nde aiguille de ponction car la 1ere est trop abimée .... L'aiguille arrive, je me réinstalle (oui je m'étais relevé pour me rafraichir un peu car j'étais en eaux à cause de ce p*t*** d'oreiller) et on est reparti. icon sad Sauf que là, elle me loupe des le début et je me mets à crier. Ouais je n'ai pas pu me retenir et pas eu le temps de mordre mon superbe oreiller. C'est sorti tout seul. Je dis à l'infirmière qui me tenait la main que j'ai envie de vomir. Entre temps mon neurologue, qui était dans la chambre juste à coté, m'entend crier (pourtant je ne souviens pas avoir crier si fort que ça), pointe son nez et là comme un reflexe il me met une chaise sous les pieds (car ils étaient jusqu'à ce moment là dans le vide) et l'infirmière a juste eu le temps de passer son bras sous le mien pour me maintenir vu que je tombais dans les vapes avec l'aiguille toujours dans le dos .....

Quand j'ai rouvert les yeux j'étais allongée sur le coté, l'aiguille avait été retirée, posé un linge mouillé frais sur mon visage et ils avaient viré l'oreiller. J'avais dit que cet oreiller de m**** ce n'était pas une bonne idée .... Le neurologue reprend le truc en main, réexplique à son interne comment on fait (car en fait elle n'utilisait pas la bonne méthode sous prétexte qu'elle avait peur de se piquer) et lui dit que si ça ne passe pas c'est que l'on n'a pas piqué au bon endroit ou pas avec la bonne inclinaison. Par contre cette fois le neurologue me fait la ponction en me gardant en position allongée car il flippait que je m'évanouisse de nouveau. Il pique une 1ère fois mais sent de suite que ce n'est pas bon, retire l'aiguille, me change légèrement de place et recommence. Cette fois, c'était la bonne !!! icon biggrin

Alors par contre sur la dernière fois, aucun problème même pas mal !! J'avais effectivement une gêne dans le dos à cause du truc en place mais c'est tout !! Le rêve quoi !! Je reste 4 ou 5 min (je ne sais plus) sans bouger histoire qu'il ai suffisamment de liquide (apparemment ça coule moins vite en position allongée) et après ils retirent tout.

Le neurologue me dit que c'est fini et que je dois rester allongée sur le dos sans relever la tête au moins 4h00 (en temps normal c'est 2h00) et qu'après je pourrais me relever doucement mais que je devrais faire attention pendant 1 semaine voir même 15 jours et qu'au moindre mal de tête je dois m'allonger complètement à plat sur le dos.

 

Oufff 4h00 à patienter et à moi la douche !!!!!!!!!!! icon cool

 

Miss L

Publié dans Aventures médicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article